Différents types de matériaux pour équiper vos portes d’intérieur

Il existe différents types de matériaux pour équiper vos portes, le choix du matériel influencera de façon directe les propriétés qu’elle soit thermique, phonique ou plus simplement esthétique.

 

Sur le marché les fabricants utilisent des matériaux comme le bois, le verre ou l’aluminium ou mixent parfois les matériaux entre eux afin d’obtenir plusieurs propriétés. On citera en exemple le mélange du bois et de l’aluminium qui confère aux portes à la fois une raideur et une solidité mais aussi apporte une certaine touche d’esthétisme.

Les portes en bois vous garantissent une isolation thermique à l’épreuve des hivers les plus froids et nécessitent très peu d’entretien, si ce n’est un dépoussiérage de temps à autre. C’est aussi les portes les moins chères en entrée et moyenne gamme comparativement au verre. Il faudra néanmoins faire attention à bien marier le bois avec votre décoration.

Les portes en aluminium quant à elles profèrent très peu d’isolation thermique sauf si vous optez pour un aluminium double paroi. Elles nécessitent-elles aussi très peu d’entretien. C’est les portes les moins chères sur le marché et elles s’intègrent très bien à un design contemporain.

 

Les portes en verre double ou triple vitrage sont de très bons isolants thermiques. Elles sont les plus chères sur le marché et nécessitent un entretien quasi quotidien. Elles peuvent elles aussi s’intégrer à un design contemporain et sont préférables pour des chambres ou des pièces faibles en luminosité. Vous pourriez aussi utiliser des portes en verre dépoli pour des pièce qui nécessitent un peu plus d’intimité.

 

https://www.portesinterieures.be